Après deux expériences en région parisienne de 1997 à 1999 et de 2011 à 2015, puis une autre dans le sud de la France qui n'a pas abouti, la société TS Habitat (menuiserie) a choisi le Cantal et Parlan pour se développer. En deux ans, l'entreprise spécialisée dans le second œuvre du bâtiment est passée de 5 à 18 salariés. TS Habitat est nommée dans la catégorie Transmission reprise lors des Trophées des entreprises du Cantal du 28 septembre.

« Tout cela grâce à un concours de circonstances qui nous a été extrêmement favorable », raconte Sylvie Letrillard, qui a intégré, pour la partie administrative, l'entreprise que gère son mari, Thierry.

Tout cela grâce à un concours de circonstances qui nous a été extrêmement favorable.

C'est à la faveur d'un séjour en vacances que les époux Letrillard ont découvert le Cantal et Parlan. C'est le coup de cœur. Ils y reviennent passer des fêtes de fin d'année en 2014.

Cloisons sèches, carrelage, peinture, isolation et menuiserie

Premier heureux hasard : le maire de Parlan, Michel Teyssedou, offre, à l'époque, des terrains gratuits aux primo-accédants. La décision de quitter la région parisienne est prise. En huit jours, le couple Letrillard vend sa maison francilienne et devient propriétaire d'un terrain dans le Cantal.

C'est là qu'intervient un deuxième coup de chance : « Après notre arrivée, mon mari cherchait une entreprise à reprendre. On a eu la chance de rencontrer et de bien nous entendre avec M. et Mme Bayle », poursuit Sylvie Letrillard. L'entreprise Bayle, qui réalise des travaux de plâtrerie, est à vendre. L'affaire est conclue et les quatre salariés passent alors chez TS Habitat, qui rachète le fonds de commerce. « On a commencé le 1 er septembre 2015 avec un fourgon et quatre salariés dont Mme Bayle qui me passait le relais. »


On a commencé le 1er septembre 2015 avec un fourgon et quatre salariés dont Mme Bayle qui me passait le relais.

En deux ans, l'entreprise, désormais spécialisée dans les cloisons sèches, le carrelage, la peinture, l'isolation par soufflage et la pose de menuiserie, est passée de cinq à dix-huit salariés, dispose d'un siège à Parlan et d'une antenne à Aurillac, et son carnet de commande est déjà rempli pour les prochains mois. TS Habitat rayonne dans tout le département mais aussi dans le Lot.

La clientèle est constituée à 47 % de particuliers, à 12 % pour des réponses à des appels d'offres et à 41 % par des professionnels, parmi lesquels des architectes, la SNCF, EDF ou encore le bailleur Polygone. Si en 2016 l'activité principale a essentiellement concerné des travaux peinture, depuis 2017, c'est l'activité plâtrerie qui a pris le dessus. Là encore grâce à une heureuse coïncidence. « Après sa fermeture en décembre dernier, l'entreprise Dos Santos nous a contactés pour que nous récupérions du matériel. Nous avons également repris quelques chantiers. » Du coup, TS Habitat a recruté une partie du personnel, cinq salariés.

Un développement que les époux Letrillard n'auraient jamais pu espérer en région parisienne. « Il faut dire que nous avons été très bien accompagnés par M. Bayle, qui nous a laissés un très bon carnet de commandes. Et notre adhésion au réseau BNI (groupe d'affaires créé en 2015 à Aurillac, NDLR) nous a également permis de développer notre notoriété. »