Quand on est passionné de vieux gréements, il ne faut pas avoir peur de tirer des bords pour arriver à bon port. Une métaphore qui illustre bien le parcours de Thierry et Sylvie Letrillard. Après une première expérience dans leur région d'origine, l'lle de France, où TS Habitat, spécialisée dans le second oeuvre du bâtiment, voit le jour en 1997. Thierry Letrillard réoriente sa carrière professionnelle, comme cadre chez Lapeyre. Las de la vie parisienne, il tente une expérience dans le Sud, à Montpellier, mais Sylvie n'accroche pas à la mentalité locale et l'expérience tourne court. Retour donc à la case départ, Paris, où Thierry poursuit sa carrière dans différentes enseignes et où Sylvie se lance dans l'événenentiel. Puis, Thierry décide de revenir à ses premiers amours et relance TS Habitat en 201l.

Au gré des vacances, Thierry et Sylvie découvrent, une première fois, le Cantal cn 2012 dans un gîte ; le coup de foudre est immédiat. «On s'est tout de suite dit, si cela ne marche pas comme on veut à Paris, on viendra s'installer ici. L'idée a fait son chemin et, en 2014, lorsque nous sommes revenus en vacances, notre objectif était de trouver un terrain.» A partir de là, tout va aller très vite, le couple découvre que le maire de la commune de Parlan, Michel Teyssedou, offre des terrains gratuits aux personnes qui souhaitent s'installer sur la commune. Le couple, bien que circonspect, tente sa chance et, fin d'année 2014, la mairie leur attribut un terrain. La décision de quitter Paris est prise ct Thierry Letrillard rachète le fonds de commerce de l'entreprise Bayle, avec 4 salariés qui passe sous pavillon TS Habitat.

Des territoires où vous arrivez, on vous donne un terrain, c'est la première fois que l'on voit cela.

Aujourd'hui, l'entreprise compte 18 salariés et réalise peintures et menuiseries extérieures, intéricures. cloisons sèches. revêtements de sols et carrelages... Elle dispose d'un dépôt sur Aurillac et travaille avec une clientèle qui se répartie entre particuliers, architectes, pavillonneurs et quelques appels d'offres. «Notre carnet de commandes est plein pour une année, il faut dire que nous avons été très bien accompagné par Monsieur Bayle, qui nous a laissé un très bon carnet de commandes et qui nous a fait profiter de ses réseaux. Nottre adhésion au BNI, nous a également fait exploser notre nombre d'affaires, ce qui nous a permis ensuite par le bouche à oreille de développer notre notoriété et notre image d'entreprise sérieuse qui fait de la qualité» détaille Thierry. Après avoir repris 5 personnes de l'enteprise Dos Santos, «notre volonté est désormais de stabiliser notre évolution, souligne Sylvie, qui a intégré en 2015 TS Habitat pour gérer l'administratif, car nous avons beaucoup investi et beaucoup travaillé pour nous développer. Maintenant, on veut aussi profiter un peu de nous et de ce territoire où nous nous sommes fait plus d'amis en 2 ans ici qu'en 40 ans en Ile de France.» Pas de doute, il y a bien là, le signe d'une intégration parfaitement réussie.